Bastien 👋🏻

professeur particulier de maths & physique

J’ai commencé à donner des cours particuliers dès mes classes préparatoires scientifiques. Mon père, professeur agrégé de mathématiques de l’éducation nationale, m’a transmis son goût pour l’enseignement. Je me tiens toujours informé de l’actualité et de la réalité du parcours scolaire en France.

J'ai accompagné des dizaines d’étudiants du secondaire et du supérieur (prépa médecine, classes préparatoires, IUT, etc.). Tous mes étudiants réguliers progressent et parviennent à leurs objectifs de résultats. Je dispose par ailleurs de plusieurs expériences fortes d'enseignement pour différents organismes. Je suis aujourd’hui professeur particulier indépendant à temps plein.

Passionné de sciences et de pédagogie, diplômé d’une grande école, j'ai appris la manière d'expliquer clairement et simplement des notions abstraites afin d'emmener mes étudiants vers une meilleure compréhension théorique, de meilleures méthodes de raisonnement et de meilleures compétences en calcul.

photo de Bastien

pourquoi j’enseigne

En effet, j’ai un beau diplôme ! J’aurais pu mener une carrière au sein de grands groupes industriels, ou bien dans des cabinets de conseil en stratégie. J’ai suivi des études d’ingénieur car je cherchais à acquérir des connaissances scientifiques et techniques au sens le plus large du terme. Le quotidien d’un ingénieur, ensuite, est principalement composé de management et de gestion. Ce n’est pas ma vocation. La recherche m’a un temps attiré, mais la part d’enseignement y est finalement assez réduite. Et ce que je préfère dans les sciences, c’est le processus de transmission : comprendre une notion, l’expliquer à un autre, adapter sa méthode et son discours jusqu’à constater une transmission définitive.

pourquoi j’enseigne à différents niveaux

En fonction du territoire et de l’établissement, il semble de plus en plus difficile aux étudiants de trouver leur voie vers les études supérieures et les métiers de leurs rêves. Les exigences de l’enseignement secondaire ont diminué ces dernières années, mais pas celles de l’enseignement supérieur. Former l’ingénieur, le médecin de demain ne sera jamais tâche plus aisée que de former celui d’hier. J’aime suivre mes étudiants pendant plusieurs années pour les pousser sur le chemin de leurs ambitions en leur apportant toute mon expérience pédagogique et scientifique, ainsi que mon recul sur le parcours scolaire et universitaire.

pourquoi j’enseigne en ligne

Tout simplement parce que c’est plus confortable et plus efficace ! Je n’ignore pas que nombre d’entre vous ou de vos enfants ont pu vivre de mauvaises expériences relatives à l’enseignement en ligne. Et je le regrette, car je suis prêt à parier pour chacun de ces cas que les conditions nécessaires à un bon cours en ligne n’étaient pas réunies, que l’enseignant n’était pas formé ou que le matériel n’était pas à la hauteur de l’enjeu. Je pratique le tutorat en ligne depuis l’époque de mes études, en 2010/2011 : j’accompagnais déjà des collégiens et des lycéens, et je devais partir à l’étranger pour valider mon cursus. L’iPad n’existait même pas ! Croyez-moi, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Depuis, je suis parvenu à recréer un environnement fluide et identique, voire supérieur à celui du présentiel. Et la liste des avantages ne finit pas de s’allonger pour tout le monde : gain de temps, confort du domicile, suppression des problèmes logistiques, suivi personnalisé facilité, etc., etc.

pourquoi j’enseigne plusieurs matières

Les mathématiques et la physique sont les disciplines que j’ai réellement approfondies, au cours de mes études et dans ma vie personnelle, à parts égales, ou à peu près. Grâce à mon humble expérience d’enseignement, j’ai constaté à quel point les étudiants avaient souvent besoin d’un soutien en mathématiques pour appuyer, en réalité, une autre matière scientifique. Mes connaissances et mon diplôme d’ingénieur généraliste me permettent d’aborder des problèmes complexes dans des domaines variés tels que la chimie, la biophysique, les sciences numériques ou industrielles. Alors pourquoi ne pas aider mes étudiants dans ces domaines ? Jusqu’à présent, ils en sont plutôt ravis !

pourquoi j’enseigne en indépendant

Vaste question. Mon père est agrégé de mathématiques et enseigne en lycée depuis plus de trente ans. L’observation de son quotidien et les nombreuses discussions que j’ai eues avec lui, et avec d’autres professeurs, m’ont conforté dans mon envie de proposer un type d’enseignement alternatif et individualisé. J’admire les professeurs certifiés de l’Éducation Nationale, qui travaillent dans des conditions difficiles, avec des classes (trop) nombreuses et de niveau (trop) hétérogène, et qui continuent malgré tout de produire un travail remarquable. Nous en avons besoin. Ma vie et mon parcours ont fait que j’étais, à la fin de mes études, en mesure de tenter quelque chose de différent et de complémentaire, alors je me suis lancé. Rien de dit que je ne travaillerai pas un moment, dans ma vie, pour l’Éducation Nationale. Pour l’heure, ce n’est pas le cas.

pourquoi j’enseigne seul

Avez-vous un médecin de famille ? Aimez-vous en changer chaque fois que vous tombez malade ? Moi, pas vraiment. Je pense que c’est pareil pour les étudiants avec leurs enseignants. La plupart du temps, les professeurs s’associent uniquement dans le but de monter des structures et de générer du chiffre d’affaires, au détriment de la qualité du suivi individuel et de la relation humaine. Même s’il existe aujourd’hui de très bons logiciels pour s’organiser, cette relation humaine ne peut s’établir correctement que si elle est fréquente et régulière, soutenue par un objectif commun et immatériel : la réussite de l’étudiant ! Par ailleurs, je travaille seul, mais cela ne veut pas dire que je travaille de manière isolée. Je développe un beau projet collaboratif avec d’autres professeurs indépendants.